La mésothérapie anti-âge
La mésothérapie est une technique douce de rajeunissement de la peau qui consiste à apporter au derme des substances revitalisantes par micro injections ; le derme est stimulé en profondeur améliorant ainsi l’élasticité et la tonicité de la peau. La mésothérapie constitue un véritable soin préventif du vieillissement cutané.
Déroulement
Après une double désinfection de la peau, les substances thérapeutiques sont injectées de façon manuelle ou à l’aide d’un dispositif électronique spécifique (pistolet injecteur, stylo multipuncteur).
Les produits utilisés font partie de la pharmacopée allopathique ou homéopathique ; ils sont des agents vasculaires, des vitamines, des sels minéraux, de l’acide hyaluronique ou de la procaine.
Les indications en médecine esthétique
1. Le mésolift (traitement de la peau)
2. Le mésodraine (drainage veino-lymphatique) et le mésocellulite (drainage de la cellulite)
3. La mésopécie (traitement du cuir chevelu)
1. Le mésolift
Le mésolift permet le traitement de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains par injections superficielles de substances à base de vitamines, de sels minéraux d’agents circulatoires, de principes antioxydants (mésolift revitalisant). L’acide hyaluronique permet une hydratation plus prononcée du derme (technique du mésolift comblant).
Le mésolift permet d’obtenir une peau plus éclatante, plus souple et plus hydratée. Il s’agit d’une très bonne technique de prévention des effets du vieillissement cutané.
Les effets secondaires sont très minimes, tout au plus quelques rougeurs transitoires.
Plusieurs séances sont nécessaires, généralement quatre séances espacées de deux semaines suivies d’une séance d’entretien tous les uns à trois mois.
2. Le mésodraine et la mésocellulite
- Le mésodraine consiste en l’injection de produits vaso-actifs le long des axes veineux afin de stimuler la circulation veino-lymphatique.
- La mésocellulite permet quant à elle d’avoir une action défibrosante et lipolytique.
Ces deux techniques sont complémentaires pour traiter la cellulite. Plusieurs séances sont nécessaires et les protocoles sont variés. En moyenne, 8 à 12 séances en traitement d’attaque sont indiquées à raison d’une séance par semaine ; on commence par 2 à 3 séances de mésodraine suivies de 4 à 6 séances de mésocellulite puis 2 à 3 séances de mésodraine. Des séances d’entretien sont à prévoir.
La tolérance est très bonne, il n’y a pas de contrindications mais il est nécessaire durant ce traitement d’améliorer l’hygiène alimentaire et de prendre en compte le mode de vie.
3. La mésothérapie du cuir chevelu
Les objectifs sont de traiter le cuir chevelu, d’en améliorer l’état séborrhéique et de diminuer la chute des cheveux.
Les produits utilisés sont des agents vasculaires, vitaminiques et des sels minéraux.
La mésothérapie s’adresse aux hommes jusqu’à un stade de calvitie moyenne mais également aux femmes en particulier après l’accouchement.
La tolérance est très bonne et il n’y a pas de contrindications.
Plusieurs séances sont nécessaires à raison d’une séance par semaine le premier mois puis une séance tous les quinze jours pendant deux mois. Elles seront suivies de séances d’entretien : une par mois ou quelques séances groupées tous les six mois. L’amélioration est visible dès la fin du premier mois pour une alopécie récente, et à partir du troisième dans les situations d’alopécie plus ancienne.