Les peelings
Description
Un peeling est indiqué pour corriger des imperfections cutanées au niveau du visage, du cou, du décolleté et du dessus des mains (pores dilatés, taches, ridules, cicatrices d’acné…). Il s’agit d’un traitement de surface de la peau qui stimule le renouvellement cellulaire et disperse les amas de mélanine pour un teint plus éclatant.
Méthode
La technique des peelings consiste à faire peler la peau par application d’une solution contenant principalement des acides de fruits, de l’acide trichloroacétique (TCA) ou du phénol. Le pelage ou desquamation correspond à la chute des cellules superficielles du derme : la peau est plus ferme, plus lumineuse, plus hydratée, plus éclatante.
La profondeur du peeling, contrôlable par le médecin, varie en fonction du produit choisi, de sa concentration et de l’indication clinique.
Il existe trois types de peelings :
- Peeling doux aux acides de fruits :
peeling superficiel qui donne un coup d’éclat au visage. Les principaux produits utilisés sont les acides de fruits et le TCA à faible concentration. Ce peeling est indiqué pour les peaux ternes et froissées, les irrégularités du teint, les peaux grasses, les boutons d’acné et les peaux tachées.
- Peeling moyen au TCA : peeling qui traite les ridules plus marquées, les taches pigmentaires ; il lisse la peau (disparition de kystes et cicatrices d’acné). Le TCA agit plus en profondeur en stimulant la synthèse de collagène et la desquamation est plus prononcée.
- Peeling profond qui correspond à un véritable lifting chimique : ce traitement plus long permet d’obtenir une peau plus jeune, rosée. Le produit utilisé est le phénol.
Contrindications
Infection cutanée