Traitement du sillon nasogénien
Le sillon nasogénien est cette ride qui s’étend de l’aile du nez jusqu’à la commissure des lèvres. Elle se creuse avec le temps sous l’effet des mimiques et finit par subsister même lorsque le visage est au repos. L’affaissement des tissus situés au dessus de cette ride par la fonte des graisses malaires avec le vieillissement accentue l’impression d’enfoncement du sillon nasogénien. Le visage a alors un aspect fatigué : on a les « traits tirés ».
Lorsque le sillon nasogénien est peu marqué, le principal traitement est l’injection de produits de comblement (acide hyaluronique, Sculptra®) afin de diminuer la profondeur de la ride.
- Lorsque le sillon est très creusé, il est nécessaire au préalable de corriger le volume des pommettes pour tracter les tissus vers le haut (voir remodelage des pommettes) puis d’injecter un produit de comblement dans le sillon lui-même.
- La pose de fils tenseurs (lifting sans chirurgie) permet de traiter simultanément la zone pommette/sillon nasogénien par traction des tissus vers le haut.